Nous avons le grand plaisir de vous convier à la

101ème réunion annuelle de la Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie 

 

 

 

Date: 19. - 20.9.2019

 

Lieu du congrès

Congress Center Basel

Messeplatz 21

4005 Basel

www.congress.ch

 

 

Plan de situation

au plan de situation

Registration online ouverte

dès le 5.3.2019

Le délai de soumission des abstracts est fini. Veuillez nous contacter pour des informations:

 

Convention Team Lucerne AG

Tel. +41 41 371 18 60

Mail: ctlag(a)bluewin.ch

MESSAGE DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT DE LA SSDV

Chères Consœurs, Chers Confrères,

 

Nous avons laissé derrière nous cent réunions annuelles de la Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV). Les 100 prochaines sont devant nous et elles nous regardent. À partir de cette année, selon la décision des directeurs et les chefs des établissements de formation en dermatologie et vénéréologie, la réunion annuelle de la SSDV sera raccourcie sur deux jours. Il s’agit d’un défi important pour les organisateurs du congrès : tout doit s’enchaîner dans des temps courts. Les Professeurs Häusermann et Navarini, avec leurs collaborateurs, ont établi un programme dense et attractif. Les key lectures toucheront les pathologies parmi les plus fréquentes dans le cabinet du dermatologue (psoriasis, dermatite atopique et acné) ou qui deviennent de plus en plus un défi important pour le rôle du dermatologue (mélanome malin) ou pour lesquelles le dermatologue peut et doit encore et toujours jouer un rôle clé (sclérose systémique). La politique professionnelle et la dermatologie esthétique ne seront pas oubliées, car elles font désormais partie de notre pain quotidien.

 

La Réunion Annuelle SSDV, dans sa nouvelle organisation, se terminera par l’Assemblée Générale. Après la votation de septembre 2017 à Berne, qui a conduit à la création d’un groupe de stratégie en politique professionnelle SSDV, supporté par un bureau de professionnels du domaine, nous aurons à voter sur la poursuite de cette action dans le sillon tracé. Ne manquez surtout pas  l’Assemblée Générale, car c’est là que les membres décident du présent et du futur de NOTRE SSDV.

 

J’arrive à la fin de mon mandat présidentiel et je vous remercie pour la confiance accordée. Pendant ces quatre ans très intenses, je me suis enrichi de connaissances humaines et techniques. Sur le plan de la politique professionnelle, nous avons vécu des évènements forts, qui ont touché et miné la survie de la médecine libérale. Le combat n’est pas terminé. Nous n’en sommes qu’au début. La SSDV a réagi, écoutant et fédérant tous ses membres. Seule notre union nous donnera  une chance de réussite. Sur le plan scientifique, certains professeurs ont rédigé des articles de coopération entre les différentes cliniques universitaires et centres de formation sur différents thèmes. La SSDV se réjouit de constater l’esprit de collaboration qui règne entre les centres leaders de la dermatologie suisse. Sur le plan international, nos relations avec les sociétés de spécialité voisines se sont encore améliorées et nous permettent des échanges très utiles à différents niveaux.

 

Je termine mes quatre ans de présidence dans la ville de Bâle, où j’ai fait ma première présentation devant les membres de la SSDV, lors de la Réunion Annuelle du 1990. Je suis très satisfait de passer le témoin à mon successeur élu, Monsieur le Professeur Daniel Hohl (Lausanne), qui est déjà bien impliqué dans les projets présents et futurs de la SSDV.

 

J’adresse à la  SSDV et à ses membres tous mes vœux pour un heureux Avenir !

 

Dr. med. Carlo Mainetti

Président SSDV

Message de bienvenue des présidents de la réunion SSDV 2019

Congrès annuel de la Société suisse de dermatologie et de vénéréologie

 

Chères consœurs, chers confrères,

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 101e réunion annuelle de la SSDV à Bâle pour ouvrir ensemble le deuxième centenaire de la dermatologie suisse.

 

Vous pourrez découvrir les récents progrès diagnostiques et thérapeutiques dans la prise en charge de tableaux cliniques qui occupent une place importante dans notre spécialité, toujours en prise avec la pratique. Comme le congrès se tiendra pour la première fois cette année sur deux jours, à savoir le jeudi et le vendredi, nous avons établi une nouvelle grille de programme qui a été approuvée par le président de la SGDV, le comité de la SGDV et tous les chefs des cliniques. Les aménagements structurels auxquels nous avons dû procéder dans cette nouvelle configuration n’auront aucun impact sur la qualité du contenu par rapport au concept qui avait été mis en place sur 2,5 jours.

 

Nous serons heureux de vous accueillir dès le jeudi matin aux démonstrations thématiques des cas issus des cliniques. Le jeudi après-midi, nous reprenons la formule des échanges en ateliers et des séances des groupes de travail qui a fait ses preuves jusqu’à maintenant. Une première Key Lecture donnée par le Dr Jürg Schlup, président de la FMH, sur l’évolution de la structure tarifaire viendra clore cette première journée scientifique. Vous serez ensuite conviés à un apéritif et à un dîner à bord d’un fleuron de la flotte du Rhin.

 

Le vendredi se tiendront six Key Lectures sur des thèmes chers à notre discipline, à commencer par le rôle majeur des dermatologues face au défi des avancées dans le traitement du mélanome. Les innovations thérapeutiques dans les domaines du psoriasis, de la dermatite atopique et aussi de la sclérose systémique sont également au programme. Il nous tient à cœur de faire appel à d’anciens chefs de cliniques renommés de Suisse. Nous avons ainsi l’honneur de recevoir le Prof. Saurat qui nous parlera de l’acné. A travers la Key Lecture de Madame le Dr Rümmelein sur les nouvelles techniques en dermatologie esthétique, nous voulons rendre compte de la tendance actuelle à une plus grande diversité et œuvrer à mieux ancrer encore la dermatologie esthétique dans notre spécialité.

 

Notre réunion annuelle ne pourrait se tenir sans sponsoring. Nous nous efforçons d’entretenir une collaboration étroite avec les entreprises pharmaceutiques et voudrions à la différence des années passées davantage intégrer les symposiums sponsorisés au programme scientifique. Votre présence à ces symposiums, chers collègues et participants, est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit à plus long terme dans l’optique d’une pérennisation de la qualité élevée du congrès annuel ardemment défendue par les deux présidents soussignés. Nous faisons en sorte de définir en concertation avec les sociétés pharmaceutiques les thèmes les plus pertinents.

 

Ces deux journées bâloises vous offriront un tour d’horizon des grandes innovations diagnostiques et thérapeutiques dans la pratique quotidienne, dans un cadre extrêmement convivial et propice à des échanges fructueux entre collègues, entre cliniques et cabinets, et entre la pharma et les médecins.

 

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir bientôt à Bâle.

 

 

Les présidents de la réunion

 

Prof. Dr. med. Dr. sc. nat.

Alexander Navarini

 

Prof. Dr. med.

Peter Häusermann