99ème Réunion annuelle

KURSAAL BERN

7. - 9. septembre 2017

BERNE

Cordiale Invitation à la

99ème réunion annuelle de la Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie 

 

Message de bienvenue | Organisation

 

 

Date: 7. - 9. séptembre 2017

 

Lieu du congrès

Kursaal Bern

Kornhausstrasse 3

3000 Bern 25 - Schweiz

www.kursaal-bern.ch

Inscrivez-vous maintenant

Registration online fermée

Abstracts

Le délai de soumission des abstracts est fini. Veuillez nous contacter pour des informations:

 

Convention Team Lucerne AG

Tel. +41 41 371 18 60

Mail: ctlag(a)bluewin.ch

MESSAGE DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT DE LA SSDV

Chères consoeurs, chers confrères,

 

Nous approchons de la centième édition de la Réunion Annuelle de la Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV). Je remercie pour leurs compétences et expertises tous les directeurs et les collaborateurs des cinq cliniques universitaires qui ont travaillé au cours de ces cent dernières années, en organisant notre congrès national. La Clinique de Berne, qui fêtera cette année ses 125 ans d’existence, a la tâche d’organiser la 99ème Réunion Annuelle. Le programme scientifique établi par le Professeur L. Borradori et ses collaborateurs a été orienté sur les aspects utiles pour la pratique quotidienne des dermatologues installés. Je suis certain qu’après le congrès nous retournerons à nos activités, enrichis de nouvelles connaissances au profit de nos malades.

Les plus jeunes d’entre nous se poseront la question de savoir si la Réunion Annuelle de SSDV a toujours été conçue sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. J’ai participé pour la première fois à une Réunion Annuelle en 1989. Nous étions à Zurich dans une salle de l’Ecole Polytechnique Fédérale située sur la Rämistrasse. L’atmosphère était familiale et tout était « petit ». Au cours des années, l’ambiance de notre congrès national est resté familiale, mais le nombre de participants et les espaces ont considérablement augmentés et se sont respectivement agrandis. La durée du congrès s’est aussi allongée. Depuis toujours le comité de la SSDV discute régulièrement du renouvellement dans la tradition de notre congrès national pour garantir toujours des solutions de qualité et des programmes ciblés dans l’intérêt de tous nos membres. Nous continuerons naturellement à le faire, attentifs à l’évolution de la médecine et des usages.

Je crois que la Réunion Annuelle reste et doit rester le moment clé de l’activité sociale de notre organisation et de tous les dermatologues suisses. Nous nous rencontrons, chacun avec nos différentes cultures et expériences. Les échanges qui en suivent, aussi en discutant dans les couloirs, ne peuvent que nous enrichir. Il faut cultiver la chance de vivre dans une nation avec plusieurs cultures et plusieurs écoles de Dermatologie et Vénéréologie. Cette réalité nous permet d’ouvrir encore plus nos esprits.

Chers Membres de la SSDV, je vous lance un appel : participez à chaque Réunion Annuelle de notre société, car elles sont le « cœur battant » de notre activité sociale et de la Dermatologie Suisse. Je compte donc sur votre appui et votre participation !

 

Dr. med. Carlo Mainetti

Président SSDV

MESSAGE DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT LOCAL

Chères consoeurs, chers confrères,

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à Berne pour la 99ème réunion annuelle de la Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV). Nous en sommes d’autant plus heureux qu’en 2017 le service de dermatologie de Berne fête ses 125 ans. La remarquable évolution

de la SSDV depuis 1913 a quant à elle été évoquée lors de notre dernière réunion annuelle. Les leçons de l’histoire sont riches d’enseignement pour le présent et l’avenir…

Depuis plus d’un siècle, les dermatologues de notre pays se rencontrent ainsi régulièrement pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences, découvrir les innovations en clinique, en thérapeutique et en recherche, en présence d’experts et d’orateurs de renom. Ces congrès leur permettent de se retrouver, de nouer de nouvelles amitiés et aussi de discuter de questions de politique professionnelle de plus en plus complexes. Cette année, la réunion sera consacrée à de nouveaux aspects du diagnostic et du traitement des maladies de la peau, abordés dans une perspective clinique pratique. Notre but est que chaque collègue en retire des notions utiles pour sa pratique médicale. Vous pouvez donc vous attendre à une rencontre passionnante avec les réunions des groupes de travail de la SSDV le jeudi, les séances plénières le vendredi et les présentations thématiques des différents services de dermatologie le samedi. L’exposition de l’industrie pharmaceutique vous permettra également de découvrir de nombreuses innovations.

Nous vous proposons donc un programme intéressant, une vue spectaculaire sur Berne et les Alpes depuis le site du congrès, ainsi qu’un programme social dans un des centres culturels les plus remarquables de Suisse, le centre Paul Klee. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Berne et vous remercions déjà de votre contribution active à la réunion annuelle 2017 de la SSDV.


Prof. Dr Luca Borradori
Président local

Organisation

Président de la SSDV

 

Dr.med. Carlo Mainetti

Via Parco 3,

6500 Bellinzona

Mail: carlo.mainetti(a)eoc.ch

Président local

 

Prof. Dr.med. Luca Borradori

Klinikdirektor

Universitätsklinik für Dermatologie

Inselspital

CH-3010 Bern

Mail: Luca.Borradori(a)insel.ch

Comité scientifique

 

Prof. Dr.med. Dagmar Simon

Prof. Dr.med Nikhil Yawalkar

Prof. Dr.med. Robert Hunger

PD Dr. Helmut Beltraminelli

 

 

Organisation /Administration

Convention Team Lucerne AG

Oberseeburg 10

6006 Luzern

Tel +41 41 371 18 60

Fax +41 41 371 18 61

Mail: ctlag(a)bluewin.ch

www.ctlag-congress.ch